$ Le meilleur monde du monde – Laura Romero

Dans le panier de Lucas, se cache un monde merveilleux.

Le meilleur monde du monde - Laura Romero

 

TITRE : Le meilleur monde du monde

AUTEUR : Laura Romero

ÉDITION : Éditions Samir

Prix : 14€ (physique)

NOTE : –/20 (non noté)

 

 

RÉSUMÉ :

Ça alors ! Lucas construit un monde fabuleux ! Mais, pour l’instant, tout le monde ne peut pas y habiter : il manque le terrier du renard, la prairie du berger, et même le trésor du dragon…

Lucas va tout faire pour leur créer le plus beau des mondes. Le meilleur monde du monde.

 

MON AVIS :

Il s’agit d’un album jeunesse adapté aux enfants à partir de 3 ans, traduit de l’espagnol par Manon Badetz et Roxanne Verron.

L’album fait une quarantaine de pages avec des double-pages illustrées mettant en scène Lucas, un enfant de carton qui se crée un monde imaginaire à l’aide de bloc de construction en bois, de bouts de tissus, de mousses et d’animaux en carton. Les images de fond, qui sont donc des photographies, sont très intéressantes et changent des classiques illustrations plus ou moins simpliste que l’on retrouve dans ce genre d’ouvrage. En bref, ce livre met un scène un enfant comme tant d’autres qui se crée un monde né de son imagination. De là à y voir une sensibilisation à la tolérance, au partage, peut-être même à l’écologie et au respect de la Terre il n’y a qu’un pas.

Du reste, le texte est très simple et répétitif, ce qui convient parfaitement, à mon humble avis de non-spécialiste, aux jeunes enfants. Le fait est que le tout est très ludique et que, comme indiqué sur la fiche technique du livre disponible ici, les jeux de construction à base de carton et papier crépons présentés en illustration sont très facilement reproduisibles. De fait, l’enfant va apprendre, mais également assimiler la lecture à un temps de jeu et de loisir. C’est important, je trouve, d’associer la lecture à un moment ludique pour les enfants, et ce dès le plus jeune âge.

Pour l’objet livre il est très joli. Couverture et pages glacées, format album typique et globalement agréable au regard et au toucher.

Je ne peux pas le noté, puisqu’il s’agit d’un livre à destination exclusive de l’éveil des enfants, mais je le recommande pour les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑