bilan annuel | 2023

Bonjour, bonjour.

Comme l’année dernière, il est l’heure de faire un petit bilan de l’année 2023. Ça ne change pas, cet article est surtout pour moi, pour visualiser mon propre comportement vis-à-vis des livres et les tendances que j’ai pu avoir cette année en terme d’achat ou de lecture.

L’idée est d’y récapituler les chiffres importants des 12 derniers mois, mais aussi ce que j’aimerais en retenir de très bon comme de très mauvais. Place au bilan !

Acquisitions

Ne sont pris en compte dans ces graphiques : que les ouvrages qui ont rejoins ma bibliothèque et non ceux que j’ai moi-même offert ; les acquisitions comprises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Dans mon bilan de l’année dernière j’avais dit douter que la tendance à lire des mangas continue : non seulement ça continue bien pour la troisième année consécutive, mais en plus ça n’est pas prêt de s’arrêter. J’ai retrouver le goût de la lecture grâce à eux, et je pense que ça va continuer un moment !

Lectures

Et du coup on ne change pas une équipe qui gagne, j’aime toujours autant les mangas. Il faut dire que cette année je me suis attaquée à de gros morceaux : Haikyu avec 45 tomes, Blue Lock avec 17 tomes et Bonne nuit Punpun avec 13 tomes, ça gonfle assez vite les chiffres. Pour l’année à venir, j’ai déjà quelques séries complètes à lire, et les séries en cours à continuer, donc de quoi continuer sur cette lancée.

Côté prose, romans et autres, j’ai enfin fini La Divine Comédie et je ne suis pas peu fière de moi ! Il y a aussi eu quelques lectures assez peu remarquable au long de l’année. La vraie surprise se trouve du côté des audiobook : j’en ai quelques uns dans ma PAL Audible, et j’espère bien continuer sur ma lancée dans le courant 2024.

Coups de cœur et Découvertes marquantes

Avec plus de 150 livres lus ou écoutés cette année, il est temps de voir les titres qui m’ont marquée !

  • Haikyu! de Haruichi Furudate. C’est peut-être le coup de cœur de l’année. Si je suis contente d’avoir découvert ce titre alors que je suis en pleine capacité d’apprécier toutes ses qualités, et de comprendre les leçons qu’il y a à en tirer, je pense qu’il aurait complètement changé la personne que je suis si je l’avais découvert il y a quelques années.
  • Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro & Yusuke Nomura. Découverte géniale, j’attends juste la suite avec impatience, et on verra bien où tout ça nous mènera !
  • Boy’s Abyss de Minenari Ryo. Changement d’ambiance pour ce titre, mais j’ai adoré les premiers tomes et l’écriture des personnages, alors je suis curieuse de voir jusqu’où cette histoire nous mènera.
  • Un dragon dans ma cuisine de Miyoshifurumachi & Riri Shimada. La lecture doudou par excellence. J’ai tellement aimé la douceur et la délicatesse du trait que je retourne le feuilleté assez régulièrement.
  • Salad Days de Jing Shuibian & Tang Liuzang. Je connaissais déjà le webtoon, mais je suis tellement contente de l’avoir en papier. C’est tellement chouette comme histoire que je recommande à tout le monde de le lire (sauf pour celleux qui détestent les slow slow-burn) !

Déceptions

Il y a toujours des lectures un peu moins bonnes, mais ici on parle des déceptions : les lectures qui ne répondent pas à mes attentes.

  • Peter Pan (Les Contes Interdits) de Simon Rousseau. Ce n’est pas un mauvais livre, c’est juste pas du tout ce que j’imaginais. Dans l’ensemble ça tient la route, même si le gore pour le gore c’est pas quelque chose qui m’attire personnellement. Par contre c’est généralement présenté comme le meilleur titre des Contes Interdits donc ça m’inquiète un peu pour la suite…
  • Icarus Falls de Charlotte Stewart. L’autrice vend tellement bien son livre sur TikTok que c’est décevant qu’il soit si mal écrit. Puis elle attire le lecteur en parlant du côté suicidaire d’Icarus (qui va se brûler les ailes volontairement pour mourir), mais c’est traité en 20 pages et deux chapitres puis on n’en parle plus jamais… Dans l’ensemble l’histoire aurait pu être intéressante, mais soit c’est très brouillon, soit l’exécution est vraiment mauvaise (un peu des deux en vérité), j’ai pas aimé.
  • Betty de Tiffany McDaniel. C’est moins un mauvais livre qu’un livre mal vendu. Toute la communication autour de ce titre est mensongère, et il est d’une violence sans nom ce qui n’est jamais spécifié. J’adore la plume de Tiffany McDaniel, et j’admire le travail de traduction, mais en ce qui concerne le contenu du roman c’est un peu trop triggerring pour moi…
  • Sacrificial Vote de Ryuya Kasai & Edogawa Edogawa. Utiliser des sujets aussi importants que le chantage numérique, le doxing, le revenge porn et j’en passe, aussi mal ; et en profiter pour dessiner des scènes de viols, agressions sexuelles, chantages sexuels, abus de pouvoir, qui impliquent systématiquement des adolescent.e.s ça ne passe pas du tout. L’idée de base est pourtant intéressante mais l’exécution est catastrophique.

Point blog

C’est parti pour la partie qui fait mal. Cette année je ne me suis pas mise la pression, même si j’ai eu un service presse sur la fin de l’année. J’ai encore beaucoup de livres non chroniqués, des idées d’articles qui pourraient être intéressants, mais j’ai utilisé le peu d’énergie que j’avais ces derniers temps pour faire des vidéos TikTok (encore un compte qui va rester à l’abandon d’ici peu…). Je peux affirmer que changer de medium ne change pas grand chose au fait que je n’ai juste plus la force ni l’envie de m’embêter à écrire des avis.

Résultat des courses, 19 articles publiés, dont 5 qui sont des chroniques / avis. Je me console en me disant que c’est déjà pas mal, et je vais continuer à poster de façon assez aléatoire, quand j’en ai la force, même si ça me frustre de ne plus être capable d’écrire mes avis de lecture aussi facilement qu’avant.

On verra bien ce que nous réservera cette nouvelle année.


Avec autant de lectures on pourrait croire que je suis contente de mon bilan, et c’est le cas d’une certaine façon. Mais j’aimerais lever le pied pour 2024, prendre le temps d’apprécier mes lectures, prendre le temps de relire même parfois, et ne plus être dans cette course permanente à qui lira le plus.

En tous cas, j’espère passer une année un peu plus chill avec peut-être moins de lectures mais surtout moins d’achats, et je croise les doigts pour me tenir à mes résolutions cette fois-ci.

Et maintenant je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année, en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente (même si vu comme elle a commencé, ça risque d’être compliqué…)

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑